Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Une garde sociale toute l’année, 24h/24
Actions sur le document

Une garde sociale toute l’année, 24h/24

Voilà plus de 6 mois que ce nouveau service assuré par le CPAS existe. Son but : répondre à la détresse sociale en dehors des heures de bureau. Après évaluation par les autorités communales, il a été décidé qu’il sera désormais effectif 365 jours/365.

Pour rappel, le 0498 91 39 42 est réservé aux questions et situations impérieuses. Ce service d’aide est accessible au grand public le soir, le week-end et les jours fériés, en dehors des heures d’ouverture du service social et du service d’aide aux familles et aux aînés du CPAS de Waterloo.

Quelle différence avec le 112 ?
Axée sur l’aspect social et humain, cette ligne téléphonique n’est évidemment pas vouée à remplacer les numéros d’urgence de la Police, des ambulances ni des pompiers mais plutôt à les soutenir, voire à les soulager. Localement, la collaboration avec ceux-ci est d’ailleurs optimale.

Concrètement ?
Raphaël Szuma, président du CPAS, explique : "Depuis la mise en place de ce numéro d’appel, les sollicitations ont été très régulières et se sont avérées salvatrices dans un premier temps pour régler une situation urgente. Mais aussi, bien souvent par la suite, pour mettre en place un soutien sur le long terme dont les bénéficiaires n’avaient parfois simplement pas connaissance". Par exemple, les équipes du CPAS ont ainsi pu prêter main forte à des personnes fragilisées (victimes de violences, porteuses de handicap, esseulées…) en difficulté et leur a ensuite indiqué une liste d’offres de services pour leur faciliter l’existence, ainsi qu’à leurs proches. Contactées en pleine nuit par la Police, elles ont pris soin d’une personne âgée désorientée retrouvée errante dans la rue. Suite à un incendie déclaré en soirée, elles ont aussi relogé une famille à l’habitation gravement sinistrée (en attendant l’intervention des assurances dès le lendemain matin) …

Pour qui ?
Le 0498 913 942 est réservé aux habitants de la Commune. En bout de ligne, ils sont mis en relation avec des assistantes sociales et des volontaires de garde.